Menu

écrit Par :

Stratégie

Publié le : 11/12/2023

Mis à jour le : 16/01/2024

L’intelligence ce n’est pas d’avoir LA réponse mais accepter qu’il y en a plusieurs

La communication n’est pas une science exacte. S’il est indispensable d’être clair sur ses intentions et objectifs de communication, les stratégies, messages, outils, calendriers pour les atteindre peuvent être multiples. Il n’y a qu’une vision mais plusieurs chemins pour y parvenir.

Le dircom intelligent n’est pas celui qui tente d’imposer sa solution ou de convaincre que sa stratégie est la bonne, mais celui qui écoute et favorise les idées de ses équipes.
Au final, son rôle est de décider de la stratégie qui lui semble la plus pertinente pour remplir la mission qui lui est confiée. Mais ça ne veut pas dire qu’il a la science infuse et possède LA réponse.

Manager, c’est encourager vos équipes à proposer des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé

Beaucoup trop de managers cherchent des mini-eux ou elles pour constituer leurs équipes. Sauf que beaucoup considèrent qu’ils ou elles sont quand même beaucoup plus compétents. Quelle erreur ! Rien de pire pour motiver les équipes et pour produire de l’intelligence. La meilleure solution pour manager est de s’entourer de gens plus compétents que soi sur des sujets que l’on ne maîtrise pas. Ainsi, lorsque vous posez une problématique, vos équipes y répondront non pas avec la solution que vous auriez imaginé mais une ou plusieurs autres qui risquent d’être plus intéressantes.

Il n’y a pas d’intelligence artificielle

Aujourd’hui, certaines IA peuvent être des alliées dans la collecte d’informations voire la création de contenu. Cependant, il est indispensable de rappeler que l’intelligence de communication ne peut en aucun cas être artificielle. Si l’on peut se baser sur ce riche gisement de données et sur des cadres méthodologiques pointus, il faut avoir conscience que vous ne pourrez pas créer de stratégie de communication artificielle. Une stratégie de communication doit être sensible, subtile et personnalisée et cela ne peut pas être inventé par un moteur de recherche, si performant soit-il.

Il ne faut pas confondre mission et prétention. S’il est dans vos attributions de dircom de choisir, trancher, décider, il n’est certainement pas intelligent et efficace de prétendre tout savoir sur tout et avoir LA solution.

Écrit par :

Agathe Weil

Paroles de dircoms

Être directeur ou directrice de la communication est avant tout un métier de l’ombre. C’est peut-être la raison pour laquelle ces professionnels prennent peu la parole. Celle-ci est pourtant utile pour partager des convictions, des expériences, des expertises… voire indispensable, pour mieux expliquer à celles et ceux qui ne connaissent pas les missions et responsabilités de la communication, ou faire comprendre à d’autres qui en douteraient, que la com est un métier.