Avec plus de 35 ans de direction de communication, Frédéric Fougerat connaît aussi bien, pour y avoir exercé, le monde du pouvoir, de la communication publique et politique, que celui de l’entreprise, notamment des grands groupes internationaux.
Frédéric Fougerat s’est engagé en communication, à la fin des années 80, avec la création des radios libres en France. DirCom dès l’âge de vingt ans, décrit par la presse comme « un enfant de la communication », il a su renforcer son expertise au fil de ses différentes expériences dans les médias, la communication publique et politique, dans des fondations, puis dans de prestigieux groupes cotés et non cotés, LBO et SBF 120. Associé de Cogiteurs, un collectif de DirComs au service des DirComs, il est également président de Tenkan Paris, agence spécialisée en communication de crise.
Il est président du comité communication et mécénat de la fondation Le Refuge, et membre de la commission communication de la Ligue contre le cancer. Il est également membre des comités de mission de l’agence de marketing sportif Sport Market et du groupe dentsu.
Présent régulièrement sur les chaînes d’info ou en radio, invité pour son expertise en communication, Frédéric Fougerat a également enseigné la communication comme intervenant, occasionnel ou résident, à l’université Paris Sud, Sciences Po Paris et Strasbourg, l’ISCPA, institut supérieur des médias de Paris, l’ISCOM Paris, Sup de PUB, et à l’institut supérieur de leadership du Gabon.
Son « goût des autres », titre de l’un de ses livres sur le management, l’a amené à développer des qualités d’observation et d’écoute, indispensables à la communication, un métier qu’il décrit dans ses livres Un DirCom n’est pas un démocrate et La Com est un métier aux éditions Bréal, et dont il documente l’histoire dans Le dico de la com, dictionnaire de référence des mots de la communication, paru aux éditions Studyrama.
Pour ses travaux, Frédéric Fougerat a reçu plus de 20 prix français et internationaux (TOP/COM, Grands Prix Stratégies, Prix Communication et Entreprises, European Excellence Awards…). Il est également officier de l’ordre national du Mérite, chevalier du Mérite agricole et chevalier des Arts et des Lettres.
Fin 2021, le magazine Forbes l’a classé n° 1 de son top 100 des décideurs de la communication les plus influents en France.
Les articles de Frédéric :