Menu

écrit Par :

Stratégie

Publié le : 11/12/2023

Mis à jour le : 16/01/2024

Si on dit tout, on ne dit rien

Lorsque l’on développe un produit, lance un service, crée une boîte, initie un mouvement… nous avons tous et toutes tendance à vouloir parler de tout, tout montrer, tout expliquer, rentrer dans le moindre détail. Or, communiquer, c’est choisir ! Choisir un message principal en fonction d’une intention claire et unique.

Être compris ou se débarrasser de son savoir ?

Nous avons deux choix quand nous communiquons : dire tout, se vider la tête de toutes les informations, de tous les détails, ou être entendu, compris et mémorisé.
Entre ce que nous pensons, ce que nous exprimons, comment nous le disons, ce que l’autre écoute, comprend et retient, il y a autant d’étapes que de risques que votre message initial se dégrade ou ne passe pas.
Rappelons-nous que notre objectif est d’être compris, et non de nous débarrasser de notre savoir. 

Le temps d’attention

Beaucoup d’études montrent que notre temps d’attention est très réduit. Avec l’avènement des réseaux sociaux, de la culture de l’image et de la vidéo, ce temps s’est considérablement amenuisé, certaines études* parlant d’une durée moyenne d’attention de 8 secondes.
Vous avez donc peu de temps pour délivrer votre message efficacement. Soyez bref, allez à l’essentiel. Il sera toujours temps de détailler pour les plus intéressés et les plus curieux.

Fini le suspens

Pendant longtemps, les récits de communication se sont construits sur le principe des romans policiers ou des thrillers. Une montée du suspens, une tension dans la narration, des détails parsemés dans l’histoire qui permettent une révélation finale spectaculaire.
Aujourd’hui, le récit en entonnoir n’a plus lieu d’être. Il faut aller à l’essentiel, tout de suite, délivrer votre message de communication dans les premières secondes de votre discours, dans les premières lignes de votre communiqué de presse.
Alors oui, choisis c’est aussi renoncer, ce qui peut paraître manquer de précision ou encore être affectivement compliqué quand on a travaillé sur un projet complexe pendant de longues années.
L’essentiel est de piquer la curiosité pour donner envie d’aller plus loin. Laissons à nos lecteurs la possibilité de creuser, s’intéresser, fouiller plutôt que de vouloir à tout pris les gaver de tout ce que l’on a à dire. À vouloir tout dire, on ne raconte plus rien !

*Sources :
https://www.capital.fr/votre-carriere/les-cles-pour-ameliorer-votre-capacite-de-concentration-et-optimiser-votre-temps-de-travail-1435777#:~:text=La%20dur%C3%A9e%20d’attention%20de,hui%20d’environ%208%20secondes.
https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2957227-20210121-deficit-attention-train-faire-sombrer-culturellement

Écrit par :

Agathe Weil

Paroles de dircoms

Être directeur ou directrice de la communication est avant tout un métier de l’ombre. C’est peut-être la raison pour laquelle ces professionnels prennent peu la parole. Celle-ci est pourtant utile pour partager des convictions, des expériences, des expertises… voire indispensable, pour mieux expliquer à celles et ceux qui ne connaissent pas les missions et responsabilités de la communication, ou faire comprendre à d’autres qui en douteraient, que la com est un métier.