Menu

écrit Par :

Stratégie

Publié le : 11/12/2023

Mis à jour le : 25/01/2024

La communication participe à la stratégie d’entreprise, mais ne la remplace pas !

« Il faut faire le buzz », « Je veux un effet waouh », « vite, il faut faire un communiqué de presse »... Autant de demandes que les communicants vivent - trop souvent - au quotidien. Dans l’imaginaire collectif, la communication est un joli papier cadeau. Donc on emballe, on fait un joli nœud, on dépose le cadeau sous le sapin… Sauf que quand on ouvre le paquet et qu’il est vide, bon courage pour consoler l’enfant déçu !

La com n’est pas magique !

Si la com est parfois jugée inutile, ici gadget, là pour faire jolie, elle est, particulièrement en cas de crise, perçue comme une solution magique. Il faudrait, tout à coup, que la com résolve tous les problèmes de l’entreprise et les efface comme par la sorcellerie.

La communication est une fonction qui a, comme les autres, ses processus, ses règles, ses contraintes, ses compétences. C’est un travail de fond, parfois invisible, qui nécessite du temps, de l’organisation, anticipation, coordination, expertise et expérience.

Si c’est un sujet est stratégique, pourquoi la com serait prévenue au dernier moment ?

Il arrive beaucoup trop souvent qu’un sujet d’une importance majeure pour l’entreprise soit jeté au dernier moment sur le bureau du communicant qui est sommé d’en faire la promotion, sans jamais y avoir été associé avant. 

Alors il faudrait abandonner tout ce que l’on fait au quotidien et qui rentre dans une stratégie de communication ficelée et anticipée calquée sur la stratégie d’entreprise pour valoriser un sujet stratégique dont on découvre l’existence au dernier moment ? Cherchez l’erreur !

Si la communication est une fonction stratégique et non un service support, elle ne peut néanmoins pas se substituer aux politiques d’entreprise. La communication n’invente pas les processus RH et la culture managériale, ne conçoit pas la stratégie financière, ne construit pas la défense juridique… La fonction communication doit anticiper, accompagner, servir la stratégie de l’entreprise, mais ne peut en aucun cas en inventer une.

Écrit par :

Agathe Weil

Paroles de dircoms

Être directeur ou directrice de la communication est avant tout un métier de l’ombre. C’est peut-être la raison pour laquelle ces professionnels prennent peu la parole. Celle-ci est pourtant utile pour partager des convictions, des expériences, des expertises… voire indispensable, pour mieux expliquer à celles et ceux qui ne connaissent pas les missions et responsabilités de la communication, ou faire comprendre à d’autres qui en douteraient, que la com est un métier.