Menu

écrit Par :

Brief

Publié le : 06/06/2024

En communication, les mots ont un sens

Les mots ont un sens. Il est toujours utile, parfois même nécessaire, de le rappeler en communication. Non pas pour entourer ce métier de principes ou de théories fumeuses, mais pour bien mettre en évidence que la communication est avant tout un métier de contenu. Oui, Content is King. Et ce contenu est fait de mots, de phrases, de formules, de slogans, de punchlines
Quand la communication occupe la place qui est la sienne dans une organisation, à savoir une fonction stratégique qui produit de l’intelligence, et non un service support qui fabrique des outils, son travail passe par la rédaction d’intentions de communication, de stratégies, de contenus éditoriaux, de briefs créatifs, graphiques, design, photo…, de messages, de communiqués, de position statements

En communication, tout est mot pour commencer. C’est assurément un métier d’écriture. Non seulement les mots ont un sens, mais ils ont un pouvoir. Celui de l’échange et de la relation (communiquer, c’est créer de la relation), celui de la performance, de l’efficacité, de l’impact (communiquer, c’est susciter des émotions).
La communication est une arme pour qui sait s’en servir. Elle ne peut donc pas être confiée à des amateurs, touristes de la Com, personnes en quêtes d’occupations, sans appétence ni compétence pour un métier qui n’est pas le leur. Comme une arme ne peut pas être confiée à n’importe qui, celle-ci doit aussi être réglée et maniée avec précision, autant pour des opérations de masses (toujours ciblées) que pour des frappes chirurgicales comme disent les spécialistes de « la guerre propre ». On ne demande pas à un communicant, pas même à un communicant de crise, d’avoir le goût de la guerre, mais assurément d’en avoir la pratique (expérience stratégique), qui passe par la juste, claire, concise et précise utilisation des mots.
Chaque mot utilisé dans la communication doit servir une stratégie, répondre à une intention, avoir un objectif et des cibles. On préfèrera toujours un langage direct et accessible, simple et efficace, à un charabia verbeux, qui permettra toujours d’impressionner quelques naïfs, mais se limite à masquer une forme d’incompétence à communiquer : un métier !

Écrit par :

Frédéric Fougerat

Paroles de dircoms

Être directeur ou directrice de la communication est avant tout un métier de l’ombre. C’est peut-être la raison pour laquelle ces professionnels prennent peu la parole. Celle-ci est pourtant utile pour partager des convictions, des expériences, des expertises… voire indispensable, pour mieux expliquer à celles et ceux qui ne connaissent pas les missions et responsabilités de la communication, ou faire comprendre à d’autres qui en douteraient, que la com est un métier.