Tout au long de sa carrière, Benoît Repoux a mis la précision et l’empathie de sa plume au service du discours des entreprises, afin de répondre à leurs enjeux stratégiques. Garant de la cohérence et de l’efficacité des messages, il allie dans sa pratique exigence et curiosité.
Recruté en 2004 comme chargé de communication pour le groupe Altran (conseil en innovation), il prend progressivement en charge le pilotage éditorial des outils de communication interne et externe au niveau Groupe : intranet, site internet, brochure institutionnelle, rapport annuel, plaquette de recrutement… Au départ simple contributeur, il assure également la rédaction en chef du magazine trimestriel bilingue (30 000 ex.), le dématérialisant avec succès après un passage entre 2012 et 2014 chez Lectra (logiciels, équipements de CFAO et services associés) en tant que responsable éditorial.
En 2015, il quitte Altran pour Elior Group (restauration collective et services), où il est en charge de l’animation et de la coordination de la dimension éditoriale de tous les projets de la communication Groupe (stratégie, externe, interne, presse, marque, digital, RSE…), et même au-delà. Il pilote notamment la réalisation et les contenus des rapports d’activité (recevant un European Excellence Award en 2016) et des documents de référence de cette entreprise cotée, lançant aussi un blog de brand content.
Il rejoint en 2019 le groupe Foncia, devenu Emeria (services et technologies pour l’immobilier), au poste de directeur éditorial et communication interne. Il définit, déploie et applique la stratégie éditoriale pour l’ensemble des outils de communication de l’entreprise, des newsletters clients aux campagnes commerciales, du rapport RSE au brand content, en passant par la création et la refonte de sites web. Il dirige aussi la communication interne, veillant notamment à mettre en valeur les équipes sur le terrain.
Pigiste pendant plus de quinze ans pour les magazines musicaux Trax puis Tsugi, Benoît Repoux profite alors de quelques mois de pause pour s’immerger chez un disquaire. En 2023, il fonde l’agence Cogiteurs avec Agathe Weil et Frédéric Fougerat, prolongeant ainsi une décennie d’étroite collaboration.